Activités

Depuis 2013, l’association Les Compagnons Du Dev propose une offre innovante de diffusion des savoirs et usages numériques. L’action la plus significative réalisée est certainement la mise en place d’une action de remobilisation pour des jeunes décrocheurs scolaires dans le but d’accompagner ces jeunes de manière resserrée – en 5 mois et demi – vers le retour en formation et/ou vers l’emploi. Cette action s’inscrit dans le département du Val d’Oise et le dispositif qui a été mis en place s’appelle la Fabrique Numérique de Gonesse, ce premier prototype dessine la naissance d’un « FormaLab », tiers-lieux  hybride entre un Fablab ( lieu de fabrication numérique ) et un organisme de formation.

Elle a vu le jour suite à de nombreux projets :

  • Les ateliers Kids Coding Club au sein de nos locaux depuis 2013 : ateliers de programmation et de fabrication numérique pour enfants de 7 à14 ans (programmation, robotique , impression 3D , électronique et informatique).  
  • Un action de médiation de jeunes soutenue par le FEJ; en 2015
  • Une formation nommée “référent numérique” en 2015 : longue sur 6 mois était destinée principalement aux demandeurs d’emploi sans diplôme.
  • Une action d’éducation au code informatique pour enfants d’école primaire en Afrique soutenue par la Fondation Orange

Lab Brique sociale de Montreuil est l’aboutissement de ce prototype.

Elle propose une plateforme d’innovation sociale par le numérique portée par l’association CODEV qui développe des actions de remobilisation et de formation pour un public jeune (16-25 ans).

 

Share This