Formations

ACCESSNUM est une formation en Système et réseaux informatiques et à la fabrication numérique. La formation est gratuite et diplômante et s’adresse à un public de 16 à 35 ans, de la région Ile de France et prioritairement du département de la Seine St Denis (93) qui est soit sans diplôme soit en reconversion professionnelle.

  • Action de formation : AF_70372
  • Session de formation (valable pour la session 4 seulement) : SE_318096

Cette formation permet d’obtenir Une certification IDI Installateur(trice) Dépanneur(e) Informatique référentiel RNCP 19091 et permet d’accéder à des compétences professionnelles en fabrication numérique. l’apprentissage se fait en deux temps, pour moitié en présentiel en atelier et pour moitié en distanciel à travers des modules de formation en ligne.

Le programme des ateliers – modules 2019 / 2020

Les modules en rapport avec l’obtention du titre IDI s’alignent sur le référentiel RNCP 19091.

  • Intégrer un micro-ordinateur
  • Installer le système d’exploitation et les applications sur un micro-ordinateur
  • Dépanner un équipement informatique fixe ou mobile
  • Raccorder un équipement informatique à un réseau local et à Internet et le dépanner
  • Participer à l’information des utilisateurs
  • Déployer et personnaliser des postes de travail
  • Mettre en service un équipement informatique mobile
  • Participer à la sécurisation des équipements informatiques fixes et mobiles

les modules en rapport avec la fabrication numérique s’alignent sur les pratiques et normes internationaux en vigueur dans les Fablabs.

  • Réaliser un dessin vectoriel numérique pour une machine outil
  • Configurer et utiliser une découpeuse vinyle à commande numérique
  • Configurer et utiliser une découpeuse laser à commande numérique
  • Installer et configurer un dispositif électronique avec Arduino
  • Réaliser un dispositif électronique simple programmé avec Arduino
  • Installer et configurer un Raspberry Pi

De manière pus générale, nous proposons des actions de formation et de remobilisation principalement destinées aux jeunes décrocheurs scolaires (16-25 ans) et plus largement pour tous les publics éloignés du numérique qui souhaiteraient acquérir des compétences dans les pratiques de la fabrication numérique (programmation informatique, modélisation et impression 3D, découpe laser, électronique programmée, utilisation de machines outils à commande numérique, fabrication d’objets connectés…).

Nous formons aussi les enseignants, les formateurs et les animateurs socio-culturels à la mise en place d’ateliers de pratiques numériques à destination des enfants et des jeunes (de 7 à 29 ans) ou auprès de personnes éloignés du numériques (femmes, séniors, personnes sans emploi…) de plus de 29 ans.

Tous nos programmes visent la mixité sociale et sont ouverts tant aux femmes qu’aux hommes désireux et désireuses d’intégrer les métiers du numériques.

Notre expertise nous permet de : 

 

R

Modéliser une pédagogie innovante

Basée sur la première expérimentation à Gonesse et totalement orientée sur la fabrication numérique :

  • Mener plusieurs actions de remobilisation pour des jeunes décrocheurs scolaire au sein de Lab Brique Sociale.
  • Développer une plateforme de ressources pédagogiques en ligne libre de droits sur la fabrication numérique orientée pour les jeunes.
  • Produire une banque de ressources d’apprentissage de la fabrication numérique à destination des acteurs de l’éducation, de l’animation et de la formation et à destination des enfants et des jeunes (6-29 ans).
R

Essaimer cette pédagogie

En la mettant à disponibilité de tous et en accompagnant les structures qui souhaitent la développer :

  • Constituer une communauté de jeunes ayant bénéficié du dispositif, directement mobilisable sous une forme à définir (service civique, association de jeunes bénévoles….)
  • Mener des partenariats avec les acteurs de l’éducation et de la formation pour essaimer les ressources pédagogiques produites.
  • Accompagner les premières promotions d’éducation ou de remobilisation pour les jeunes dans des tiers lieux (dans les collectivités, les établissements scolaires, les collèges, les lycées, les Fablabs, les lieux de formation au numérique, les entreprises et les start-up).
  • Livrer un kit déployable permettant à ces tiers lieux de s’autonomiser dans leurs actions.
  • Créer un réseaux d’acteurs partenaires (prescripteurs, acteurs du territoire, entreprises) afin de pouvoir toucher largement les jeunes.

Kids Coding Club

Explorer

FabNum de Gonesse

Explorer
Share This